PEA Assurance ou PEA bancaire ? Quelles différences ?





La réponse n’est pas connue de tous alors nous voulons vous refaire un point sur ce sujet.


Plusieurs personnes se sont laissées tenter par la bourse ces derniers mois et durant la crise du COVID, alors nous voulions répondre à une question que l'on nous pose souvent.


C’est très peu connu mais il existe deux PEA, un PEA classique et un PEA assurance.


Il est tout d’abord primordial de redire qu’il est impossible de cumuler les deux. La règle d’un PEA par personne reste appliquée, qu’il soit bancaire ou assurantiel.


Deux autres règles de base ne changent pas : un plafond des versements à 150 000€ et des gains exonérés d’impôt sur le revenu après 5 ans.


Une très grosse différence est à noter entre ces deux enveloppes : les possibilités d’investissements.


Sur le PEA classique bancaire, vous pouvez investir sur différents types d’investissements : trackers, OPCVM, titres vifs, produits complexes, FCP, etc.

Au contraire, sur le PEA assurance, vous ne pouvez investir que sur les supports répertoriés par la compagnie d’assurance.


Cependant il existe deux avantages au PEA assurance.


Premièrement, il est possible de le transférer directement sur la même compagnie d’assurance pour pouvoir le sortir en rente viagère.

En effet, il est souvent très compliqué de transférer son PEA classique chez un assureur pour pouvoir le mettre sous forme de rente par la suite. De plus, les frais engendrés par ce type de mouvement sont importants.

Deuxièmement, il est possible d’effectuer une avance sur son contrat PEA assurance. Pour rappel, l’avance correspond à une somme d’argent (prêt) consentie par l’assureur. Cela évite de sortir ou de casser le PEA.


Il est toujours possible de cumuler un PEA Classique ou un PEA Assureur avec un PEA PME Classique.


Notre conseil : vous souhaitez suivre votre épargne au jour le jour et avoir une gestion active de votre contrat, alors il sera préférable d’opter pour un PEA classique bancaire. Au contraire, vous souhaitez gérer votre PEA comme une assurance-vie et laisser sur le long terme vos placements sans trop y regarder, alors nous vous conseillons de passer par un PEA assurance.


Nous espérons que vous avez compris les toutes petites nuances qui existent entre ces deux enveloppes.


Notre cabinet se tient à votre disposition pour un rendez-vous sur vos placements financiers.


L’équipe BDC.



0 commentaire