Comment le rachat d'action fait-il grimper la valorisation des sociétés cotées ?

Lorsqu'une entreprise fait des bénéfices, elle a le choix entre réinvestir une partie de ses bénéfices et/ou récompenser ses actionnaires à travers le versement de dividendes ou en procédant au rachat de ses actions.
Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises utilisent de façon très marquée la méthode du rachat de leur propres actions.
Quels en sont les avantages par rapport au versement de dividendes ?
Pour comprendre l'intérêt du rachat d'actions, il faut connaître a méthode qui permet de déterminer son prix (ou tout du moins le prix auquel une action devrait être valorisée).
Pour connaître le prix auquel une action doit s'échanger, on cherche à connaître les flux de trésoreries futurs de l'entreprise auxquels on soustrait la dette de la société afin d'obtenir la valeur nette réelle de la société. Il suffit ensuite de diviser cette valeur obtenue par le nombre d'actions en circulations.

Schématiquement, pour connaitre la valeur d'une entreprise, on va donc diviser les profits qu'elle aura obtenus en année N par le nombre d'actions en circulation en année N.
Ainsi, lorsque le bénéfice par action augmente, il semble alors logique que le prix de l'action prenne la même direction et augmente également puisqu'une action permettra d'avoir des bénéfices plus importants. C'est valable pour l'inverse, si le bénéfice par action diminue, le prix de l'action baissera également.
Pour que le prix d'une action augmente, il suffit donc que les bénéfices de l'entreprise augmentent également. Mais une autre méthode existe et c'est une méthode utilisée par des entreprises comme LVMH ou encore Apple depuis plusieurs années afin de faire gonfler la valorisation de leurs actions.
Comme nous vous l'expliquons plus haut, s'il suffit de diviser le montant des bénéfices par le nombre d'actions en circulation pour estimer le prix d'une action, alors on peut jouer sur le numérateur mais aussi sur le dénominateur pour changer le résultat et donc la valorisation des actions.
C'est pour cette raison que les entreprises ont mis en place des politiques de rachats de leurs propres actions. Cela annule une partie des actions qui étaient auparavant en circulation et permet d'augmenter artificiellement le prix des actions.
Tout comme le versement de dividendes, le rachat d'actions permet de satisfaire les actionnaires qui peuvent obtenir du cash en revendant leurs actions mais aussi de satisfaire ceux qui ne souhaitent pas vendre leur actions et qui verront leur valeur augmenter.
Pour les dirigeants de ces entreprises et les salariés cadres ayant une partie de leur rémunération sous forme de stock options, plus la valorisation augmente, plus ils peuvent profiter d'une rémunération importante.
Une politique de rachat d'actions peut par contre indiquer que l'entreprise n'a pas de projets, ni d'investissements en cours auxquels elle pourrait consacrer une partie de sa trésorerie. Cela peut être considéré comme quelque chose de négatif avec une entreprise qui pourrait voir sa croissance décliner.
L'équipe BDC.