FOMO et TINA, connaissez vous ces acronymes ?

Dernière mise à jour : 31 mai







Ces acronymes sont très utilisés dans le milieu de le finance mais ne vous disent peut être rien. Il est pourtant important de savoir de quoi il s'agit afin de pouvoir identifier ces mécanismes très puissants qui nous poussent parfois à faire des erreurs dans nos stratégies d'investissements ou dans le timing de celles-ci.


L'acronyme FOMO


Le FOMO est l'acronyme anglais pour "Fear Of Missing Out". Cette "peur de passer à côté" de la hausse sur les marchés, est très présente depuis plusieurs années.


En effet, les investisseurs ne peuvent pas rester en dehors des marchés s'ils souhaitent obtenir une performance correcte avec leur épargne.


Depuis la crise de 2008, les marchés actions n'ont cessé de progresser si nous ne nous intéressons qu'à la tendance long terme.

Cette progression est devenue la source d'une angoisse existentielle chez les investisseurs, ils ne veulent pas manquer le train. En effet, le fait d'échanger avec vos amis, vos voisins, votre famille sur vos investissements peut vous pousser à vouloir investir car plusieurs d'entre eux vous racontent leurs exploits en bourse. Cette peur entraîne également les investisseurs les plus prudents à conserver leurs positions sur les marchés financiers même s'ils pensent que ceux-ci risquent de subir une baisse imminente et importante. Comme vous le savez, personne ne peut prévoir les mouvements à venir sur les marchés financiers. Sortir aujourd'hui par anticipation d'une baisse peut aussi signifier faire une croix sur une hausse de 20% supplémentaire.


Imaginez un investisseur au début de l'année 2021, il aurait très bien pu penser que le marché était très élevé et choisir de retirer son argent des actions pour le sécuriser sur des fonds beaucoup moins risqués. Et bien, cet investisseur aurait manqué la hausse de plus de 25% des marchés en France par exemple.


Le FOMO est donc un moteur très puissant pour les marchés mondiaux car personne ne veut se retrouver en dehors des marchés, alors que toutes les valorisations des actions montent.


L'acronyme TINA


Un autre moteur très puissant actuellement pour le prix des actifs financiers est le mécanisme TINA "There is No Alternative", il n'y a pas d'alternative (sous entendu aux marchés financiers).


Cet acronymes rappel qu'actuellement, il n'y a pas d'autres solutions que l'investissement risqué sur les marchés financiers pour obtenir un rendement et une performance correcte au minimum. Cette façon de voir les choses est aussi appuyée par les injections de liquidité des banques centrale (FED et BCE) qui arrosent les marchés de milliards de dollars. Cette aide apportée par les banques centrales est l'un des facteurs de la hausse du prix des actions.


Le TINA s'explique aussi par l'érosion des rendements de l'investissement sans risque qui ne permettent même plus de se protéger contre l'inflation.

La seule solution reste donc d'investir dans des actifs qui offrent un rendement (actions value, immobiliers locatif) ou des actifs dont la valeur a de fortes chances d'augmenter (actions de croissance, immobilier dans les grandes villes).


Utilisez les outils boursiers comme les CALL ou les PUT pour vous protéger du risque.


L'équipe BDC.




0 commentaire