La province est-elle propice à l'investissement immobilier locatif ?

Dernière mise à jour : 31 mai






Traditionnellement, il est admis que le marché immobilier français est à deux vitesses. On a d’un côté Paris (ainsi que Lyon et Bordeaux) qui voient les prix de l’immobilier croître à un taux exceptionnel avec des valorisations qui frisent la déconnexion avec l’économie réelle et de l’autre il y a les villes moyennes de province pour lesquelles le prix de l’immobilier est raisonnable et proche de la valeur intrinsèque des biens.


Mais comme nous vous l’annoncions au début de cette publication, depuis plusieurs mois, c’est en achetant un bien en province que vous pouvez espérer faire de bons investissements.


Alors pourquoi est-ce que Paris semble connaître un ralentissement de l’augmentation des prix de l’immobilier ?


Tout d’abord, rappelons que le Covid est passé par là et qu’avec lui sont arrivés trois confinements quasiment successifs qui ont permis aux français de réfléchir au type de logement dans lequel ils voulaient vivre. On a donc vu une augmentation de la demande pour les appartements avec un extérieur ainsi que pour les maisons en dehors des grandes agglomérations.


Il s’agit donc aujourd’hui de privilégier les villes moyennes qui offrent des atouts indéniables :

* Villes étudiantes

* Dynamisme démographique

* Meilleur cadre de vie

* Possibilité de télétravailler

* Coût de la vie réduit

* Paris à moins de 2h grâce au TGV ou LGV


C’est d’ailleurs dans des villes que l’on constate aujourd’hui les plus fortes progressions du prix de l’immobilier avec la ville d’Angers à +31% en 2020 suivie de Brest (+19% entre mai 2020 et 2021) et d’autres villes comme Poitiers (+15%) ou Orléans (+16%) qui affichent également des progressions à deux chiffres.


Enfin et pour terminer, la principale explication qui permet à toutes les autres que nous vous avons énoncées précédemment d’être justes, c’est le très faible niveau des taux de crédit immobilier qui permet au ménage de s’endetter à moindre coût pour réaliser l’achat de leurs rêves.


Découvrez comment seront imposées vos plus-value au moment de la revente.


L'équipe BDC.




0 commentaire