Investir en immobilier grâce aux SCPI !

Dernière mise à jour : 31 mai





Les experts disent souvent que l'investissement préféré des Français est dans l'immobilier.


C'est une réalité. Beaucoup de nos concitoyens investissent principalement, voire uniquement dans la pierre. Lorsque nous discutons avec nos clients, nous nous rendons compte que c'est l'un des seuls investissements ayant grâce à leurs yeux, car il est perçu sans risque par la majorité d'entre eux.


Une deuxième chose entre en compte également lorsque nous parlons d'investissement immobilier en plus du risque modéré qu'il représente. C'est le temps qu'il faut allouer pour espérer obtenir un rendement adéquat.


Lorsque vous achetez un bien immobilier destiné à être loué, vous devez prendre le temps de réfléchir à la forme que va prendre votre location. Allez-vous la louer nue ou meublée ? Tout dépend ici de vos envies, du temps à votre disposition et de vos revenus, car le choix du type de location va influer sur le temps nécessaire à la gestion de votre bien immobilier. Bien sûr, plus vous prendrez du temps pour gérer votre investissement immobilier, plus celui-ci vous permettra d'obtenir un rendement élevé.


Mais ce type d'investissement qui vous oblige à choisir entre accorder du temps ou gagner de l'argent n'est pas la seule option possible. En effet, vous avez sûrement déjà entendu parler de SCPI. Mais qu'est-ce que c'est ? Ici, nous parlons de Société Civile de Placement Immobilier. Ce type de société vous permet d'investir dans l'immobilier sans avoir les inconvénients associés à ce type d'investissement.


Une SCPI va vous permettre d'acheter des parts de la société en question. Ces parts représentent votre investissement.

Ici, vous ne détenez pas d'immobilier en "pierre" vous détenez une partie d'une société qui, elle-même, détient de l'immobilier physique. Ce type d'investissement est appelé l'investissement "pierre-papier".


Cela offre l'avantage de pouvoir détenir de l'immobilier sans que la gestion de celui-ci ne vous demande de temps.


Vous détenez également à travers vos parts de SCPI des biens immobiliers diversifiés géographiquement en France (par régions) et dans le reste de l'Europe (par grandes villes européennes) ou par secteurs d'activités (bureaux, hôtellerie, ehpad, entrepôts, résidence étudiante, santé...). Cette diversification permet de réduire le risque global de l'investissement. Lorsque l'on vous parle d'investissement immobilier, le risque correspond à l'absence de loyers et à la faible liquidité des biens.


Cet investissement permet ainsi de se protéger contre ces risques, même s'il ne les supprime pas complètement. Corum, Primovie, Iroko, Perial, toutes ces SCPI permettent d'investir dans l'immobilier sans la contrainte de la gestion locative !


Enfin, le nerf de la guerre, la rémunération.


Lorsque vous achetez des parts de SCPI, vous allez percevoir une rémunération de la part de la SCPI.


Cette rémunération correspond aux loyers (revenus fonciers) ou à la vente de certains biens (plus values immobilières). Elle vous est versée une fois par trimestre généralement, mais cela peut varier selon la SCPI dans laquelle vous investissez.


Le rendement moyen des SCPI se situe autour des 4 % annuels. Certaines SCPI sont bien meilleures avec des rendements pouvant dépasser les 6 % (5 % net d'impôt).

Avant d'investir, il convient de bien prendre en compte le fonctionnement de la SCPI ainsi que son historique de performance.


Ce type d'investissement est un excellent complément à l'investissement en assurance-vie entre le fonds en euros qui ne vous rapporte rien, mais qui est sans risque et garanti en capital et les unités de compte (actions, obligations, produits structurés) qui vous rapportent plus en moyenne, mais qui sont également plus risqués.


Si vous souhaitez être conseillé pour investir en SCPI et obtenir des revenus complémentaires, sans perdre de temps à gérer un bien, venez nous rencontrer en rendez-vous visio. (gratuitement).


Comment sera imposée la plus-value de vos SCPI ?


L'équipe BDC.






0 commentaire