Martingale : l'allocation d'actif gagnante à tous les coups existe-elle ?

Lorsqu'on parle de stratégie d'investissement, nos clients souhaitent souvent que l'on présente une allocation "tout terrain" qui serait capable de résister à tous les événements de marchés. Malheureusement, la martingale en investissement, ça n'existe pas.
A travers cet article, nous allons voir comment diversifier ses placements pour obtenir la meilleure performance en prenant en compte le risque de chaque allocation.
Il existe cependant certaines méthodes qui ont fait leurs preuves par le passé, mais rien ne prouve qu'elles continueront de faire leurs preuves dans le futur. Nous allons tout de même vous les présenter dans cet article.
Le portefeuille permanent de Harry Brown.
Ce portefeuille permanent nous vient du conseiller financier et écrivain Harry Brown. Cette allocation a pour but de protéger contre les aléas économiques. Harry Brown part du principe qu'il existe quatre environnements économiques (croissance, récession, inflation et déflation). Il propose donc un portefeuille respectant une allocation de 1/4 pour chaque actif qui permet de répondre à un des environnements économique possible avec :
- 25% de cash : Cette poche semble importante étant donné que cet actif ne produit aucune performance, puisque ce sont des liquidités que vous pouvez retirer à tout moment sur cette partie de l'allocation en cas de besoin. Mais surtout, vous pouvez profiter des chocs boursiers comme ceux que nous avons connus dernièrement pour faire les soldes et accumuler des actions à la baisse et ainsi gonfler votre rentabilité sur le long terme. Enfin, en investissant à travers une assurance-vie, cette poche de cash peut très bien être placée sur du fonds en euros afin d'être quand même rémunérée, avec en prime une meilleure rémunération grâce aux offres bonus des assureurs lorsque les UC représentent plus de 50% d'une allocation.
- 25% d'actions : les actions permettent de tirer profit de la prospérité et de la croissance économique à long terme.
- 25% d'obligations d'État à long terme : les obligations permettent de se protéger en période de récession et de profiter des périodes de croissance.
- 25% d'or : l'or reste la valeur refuge par excellence. Cet actif permet de se protéger face à une période d'inflation.
Il sera tout de même nécessaire de rééquilibrer l'allocation lorsqu'une poche s'éloignera trop de sa répartition de base.
Ce portefeuille offre ainsi une performance moyenne de 7% sur 25 ans alors que la poche de liquidité représente 25%. Cette allocation est donc assez simple à mettre en place pour un investisseur qui aurait un profil de risque assez sécuritaire (perte maximale de -3%) ou qui serait proche de la retraite et qui ne voudrait pas passer son temps à gérer son portefeuille au fil du temps. Pour un investisseur ayant du temps devant lui et pouvant investir sur le long terme, il sera préférable d'investir de façon plus importante sur les actions.
Le All Weather Portfolio de Ray Dialo.
Ray Dialo est le fondateur de la société de gestion Bridgewater. Très connu dans le monde de la finance, il a proposé, tout comme Harry Brown, une allocation capable de résister à tous les cycles économiques (inflation, déflation, croissance économique et récession).
L'allocation proposée par Ray Dialo est donc la suivante :
- 30% d'actions américaines
- 40% de bons du trésor à long terme
- 15% de bons du trésor à moyen terme
- 7.5% de matières premières
- 7.5% d'or
En comparaison au S&P 500, ce portefeuille a généré un rendement moyen annuel de 7% alors que le S&P 500 était autour des 10% annualisés.
La performance est donc un peu plus faible avec cette allocation mais le Max Drowdown (perte maximale) de ce portefeuille est bien meilleur puisqu'il n'est que de 11,98% tandis qu'il est de 34% pour le S&P 500.