top of page

Premier achat immobilier : Résidence principale ou Investissement locatif ?


Investissement immobilier

Le chiffre à retenir : 15 ans et demi : C’est la durée moyenne qu’il faut pour être rentable lors de la revente de son bien immobilier en France.

Étude du site Meilleurs Taux de Septembre 2023.

 

Augmentation des prix, augmentation des taux d’emprunt, augmentation des coûts annexes… Les raisons sont nombreuses pour expliquer les difficultés récentes connues par le marché immobilier. En parallèle, le temps d’occupation nécessaire pour devenir rentable lors de l’achat de sa résidence principale s’est drastiquement allongé.


De 5 ans et 8 mois en 2021, nous sommes aujourd’hui à plus de quinze ans !


Si l’on s’appuie sur cette statistique temporelle, seules les villes de Mulhouse (où l’achat se rentabilise en un an et 6 mois), Saint-Etienne (3 ans et 6 mois) ainsi que Metz (6 ans et 6 mois) gardent un intérêt à l’achat d’une résidence principale rapide (rentabilisée en moins de 7 ans).


Et pourtant, « Achète ta résidence principale en premier » est sûrement la phrase que l’on a le plus entendu dans notre jeunesse…


Au contraire, nous pensons de notre côté que l’achat de la résidence principale n’est pas forcément le premier achat immobilier à réaliser et qu’un arbitrage au profit de la résidence locative est judicieux. Bien sûr, chaque situation se doit d’être analysée au cas par cas pour déterminer la solution adaptée à votre profil.


Pour vous aider, nous avons tout de même tenté de définir quatre critères à respecter pour se lancer dans l’acquisition de sa résidence principale :


  • Une situation personnelle stable : Le statut de locataire présente le gros avantage de conserver de la flexibilité, ce qui est très avantageux quand les événements de la vie (enfants, mutation du conjoint…) nous poussent à déménager.

  • Un horizon d’investissement long terme : Avec les statistiques présentées en début d’article, on voit qu’en moyenne il faut de longues années avant d’obtenir un investissement rentable.  

  • Une situation professionnelle stable : Attention si vous exercez un métier où les mutations professionnelles sont fréquentes !

  • Votre situation géographique : Quels sont les prix dans la ville où vous souhaitez acheter ? Un prix important au m2 sera souvent signe d’une revente plus longue pour être rentable.


                Avec trois critères satisfaits sur les quatre présentés, alors vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre résidence principale.


                Avec deux critères manquants, par contre, nous vous conseillons de privilégier un investissement locatif comme premier investissement.


En effet, avec ce mode d’investissement, vous bénéficierez de plusieurs avantages comme la préservation de votre capacité d’endettement et la création de revenus complémentaires. Vous acquerrez également une expérience précieuse du marché de l’immobilier.


Enfin, et il est important de le rappeler, ne rien faire serait le pire puisque vous n’utiliseriez pas votre capacité d’endettement pour vous enrichir grâce à l’effet de levier.  

 

Pourquoi vous devriez nous contacter à ce sujet ?

  • Pour que l’on vous aide dans le calcul de votre capacité d’endettement et dans la préparation de votre rendez-vous d’obtention de prêt avec votre banque.

  • Pour savoir si l’investissement locatif que vous envisagez serait rentable.    

  • Pour réaliser un audit patrimonial (immobilier et financier complet) et juger de la pertinence d’un investissement immobilier pour votre patrimoine.  





Comments


bottom of page