Quels sont les risques en bourse ?





Depuis que des plateformes offrent un accès beaucoup plus facile aux marchés financiers et qu'elles utilisent les codes marketing des parieurs sportifs, il semble que de nombreux jeunes aient commencé à investir, comme ils pouvaient auparavant parier sur le résultat d'un match de Champion's League.


Cet intérêt pour les marchés financiers est une bonne chose alors que nous vivons dans un pays où trop peu de personnes s'intéressent aux investissements, vus par la majorité des gens comme trop risqués. Pourtant, il semble nécessaire plus que jamais de faire comprendre à tous ces nouveaux investisseurs que la bourse n'est pas un jeu. Nous voyons trop souvent des jeunes investisseurs suivre des conseils glanés sur internet auprès d'influenceurs qui connaissent plus ou moins profondément les mécanismes de l'investissement financier. Ces jeunes vont ensuite avoir tendance à vouloir "trader" sur les marchés en espérant faire des gains importants rapidement. Les risques en bourse sont réels.


La réalité est que n'importe qui ne peut pas devenir trader du jour au lendemain ! De plus, le trading est une façon d'investir qui, même pour les professionnels, n'est pas toujours gagnante. Cependant, les professionnels n'investissent pas leur argent personnel et les pertes font partie du métier.


Nous pensons qu'il est nécessaire d'investir dans l'économie réelle. La bourse et les marchés financiers le permettent, peu importe votre niveau de capital et nous dirions même peu importent vos connaissances. Le tout est d'être accompagné par des professionnels qui vous donneront les conseils nécessaires pour ne pas prendre les mauvaises décisions au mauvais moment.

Nous conseillons à nos clients d'investir en bourse avec une vision de long terme. La gestion des risques est notre métier. Il ne sert à rien de trouver une entreprise connue pour sa forte volatilité (hausse ou baisse conséquente) en espérant faire une plus value en quelques heures ou quelques jours.

Vous devez prendre le temps de connaître l'entreprise pour laquelle vous voulez investir.


L'entreprise vous plaît elle ? Quels sont les résultats des dernières années ? Qui compose l'équipe dirigeante ? Comment se porte le marché dans lequel l'entreprise évolue ? Les perspectives sont-elles bonnes ? Quels sont les concurrents ? Êtes-vous prêt à investir pour plusieurs années ? Quel est le rendement ? Etc.


Lorsque vous investissez en réfléchissant comme entrepreneur de votre patrimoine, vous investissez avec vos convictions. Il est ensuite beaucoup plus facile d'être serein face aux évènements de marchés qui apportent parfois de la volatilité. Si vous êtes sûr de votre allocation de départ dans des entreprises qui vous correspondent, alors la variation à la baisse ou à la hausse ne vous inquiètera pas autant que si vous aviez misé sur une entreprise simplement parce qu'un collègue vous en a parlé ou parce que vous avez vu sur un réseau social un influenceur l'évoquer. Si vous n'avez pas le temps de faire tout ce travail de recherche, notre cabinet se tient à votre disposition pour vous apporter ce conseil et vous accompagner sur les marchés financiers.


En investissant sur le long terme, vous investissez dans les fondamentaux des entreprises. Celles-ci créent de la richesse et souhaitent faire croître leur chiffre d'affaires tous les ans. En effet, des chiffres en croissance sont de bon augure pour une société. La valeur de l'entreprise va croître également et la valeur de vos actions aussi. De plus, une société avec un résultat net positif sera souvent amenée à distribuer une partie de ses bénéfices sous forme de dividendes. Vous pouvez également gagner sur le long terme grâce aux dividendes des sociétés qui permettent de remercier les actionnaires pour leur confiance.


En respectant ces principes de base pour l'investissement des particuliers, vous pourrez au fil du temps vous constituer un patrimoine financier important et créateur de valeur. Nous restons à votre disposition pour échanger et construire ensemble votre première allocation financière sur les marchés financiers.


L'équipe BDC.





0 commentaire