top of page

Qui décide de mes supports financiers dans mon assurance-vie et puis-je en ajouter certains ?




Lorsque vous investissez par le biais de l’assurance-vie, vous êtes alors contraint par l’assureur d’investir dans les fonds qu'il vous propose.


Si vous investissez dans une assurance-vie, l’assureur va vous mettre à disposition les fonds présents au sein de son contrat que vous pouvez sélectionner.


C’est-à-dire que chaque contrat d’assurance-vie est différent et que chaque assureur propose des supports financiers différents à l’intérieur de ces contrats.

Il est important de sélectionner votre contrat en fonction du nombre de supports, si cela a une importance pour vous.


Avec nos partenaires, nous proposons des contrats allant de 300 à 1350 supports.

Cependant chaque contrat a des spécificités et chaque assureur également.


Avant de vous orienter vers un contrat, vous devez vérifier que les supports sont intéressants et qu’ils correspondent à vos souhaits d’investissement.


Certains assureurs font actuellement des contrats ISR (Investissement socialement responsable). D’autres proposent des contrats avec du Private Equity. Et encore mieux, plusieurs de nos partenaires vous proposent des contrats avec de nombreux supports regroupant Private Equity, fonds ISR, fonds thématiques, Produits structurés, SCI, OPCI, SCPI, ETF, etc.


Après avoir étudié les fonds et les différents supports, vous devez absolument vérifier que le contrat est intéressant et compétitif niveau frais.


De plus, plusieurs assureurs proposent des contrats avec des fonds uniquement maison. C’est-à-dire que si vous investissez par exemple dans une assurance-vie par le biais d’une banque, alors celle-ci vous proposera des fonds de sa propre maison que l’on appelle fonds maison dans le jargon.


De même, certains assureurs proposent des gestions sous mandat avec des sociétés de gestion externes alors que d’autres proposent uniquement des gestions sous mandat maison.


Au contraire, certains assureurs ou Banques Privées proposent des contrats avec une architecture ouverte qui donne accès à toutes les sociétés de gestion ou presque.


Nos partenaires assureurs proposent ce type de contrat avec une architecture ouverte et il n’y a pas de minimum d’investissement, alors prenez rendez-vous avec nous pour découvrir nos contrats premiums.


L’équipe BDC.





0 commentaire